Quels sont les secrets des meilleur(e)s hôte(sses) ?


Voici quelques conseils et astuces dans le but de devenir un(e) hôte(sse) irréprochable.

  • Une élégance et une apparence impeccable de la tête au pied

Une tenue est, la plupart du temps mise à la disposition de nos hôtes et hôtesses d’accueil, qui s’engagent à en prendre soin et à la conserver net, soignée, et sans pli.

Une apparence irréprochable réside dans les moindres détails, pour cela, mesdames, vos cheveux doivent être coiffés et plaqués, votre maquillage doit être sobre et distingué, les chaussures doivent être minutieusement nettoyées, et vos ongles propres et vernis. Pour vous messieurs, les cheveux doivent être coiffés, vos chaussures élégantes, en bon état et les ongles limés. Les tatouages doivent être discrets et camouflés. Ne délaissé aucun détail, aussi bien dans votre allure que dans votre aisance, c’est la clé de la perfection.

  • Une façon de s’exprimer irrépréhensible

Il est indispensable de s’exprimer de manière correcte et soutenue, à l’aide d’un vocabulaire convenable et approprié à la situation, en articulant et en veillant aux bonnes tournures des phrases. Face à votre annonceur, il est nécessaire de ne pas parler trop vite, et d’anticiper des réponses cohérentes et réfléchies. Dans le cas contraire, une erreur de formulation est vite arrivée et peut coûter chère. Il est important de privilégier une bonne écoute active : regarder son client, s’intéresser à ce qu’il dit, reformuler ses problématiques de façon à le rassurer et à lui montrer que l’on a bien compris l’objet de sa demande. Il est important de brouiller tous les bruits parasites qui pourraient nuire à un bon entretien, et de lui porter de l’intérêt par des actions verbales (acquiescements) ou non verbales (hochements de tête). Lorsque le client vous a désigné, vous devenez son représentant, et vous incarnez l’image de l’agence : il est mal vu de dénigrer la concurrence, aussi bien que l’employeur, l’équipe ou le client dont vous avez la charge.

  • La sympathie et la télépathie

Etant l’entremetteur entre l’agence et le client, veillez à transmettre une image de qualité et à mettre en avant un accueil et des valeurs de marque.

Vous avez pour objectif d’être battant et résistant à l’échec. Vous n’êtes pas à l’abris de complications inattendues, il faut alors y remédier. Face à un client contrarié ou insatisfait, il faut toujours relativiser et être à son écoute, de façon à ce qu’il se sente encadré et soutenu. Un client insatisfait parlera davantage de vos prestations qu’un client satisfait. En cas de mésentente, il est indispensable d’aller dans le sens de son client et de lui donner raison ou du moins de trouver un compromis de façon à terminer sur une note positive et à le fidéliser. Il est aussi important de ne pas prendre à cœur votre échec, mais de s’en servir pour avancer.

Pour pallier à ces embuches, la clé est de prévoir les besoins de l’annonceur en montrant que vous portez un réel intérêt à votre travail et que vous prenez votre rôle à cœur.

  • Fermeté et invulnérabilité  

Faire preuve de courage est une qualité régulièrement délaissée dans le métier de l'accueil et de l’animation. Les événements organisés peuvent parfois durer plusieurs jours de suite, il n’est pour autant pas question de se détendre, mais bien de résister à la pression ou encore à la fatigue : rester debout pendant plusieurs heures, porter des talons, rester cordiale, conserver une tenue et un comportement correct.

Il est relativement facile d’adopter une belle allure si vous avez, avant l’évènement, bien dormi et bien manger. Ces astuces peuvent paraître évidentes, mais le fait d’avoir fait le plein d’énergie vous assure une endurance convenable pour le reste de la journée. N’oubliez pas de prévoir des encas au cours de votre journée.

  • Tenir ses promesses

Il est rare et difficile de trouver l’hôte ou l’hôtesse d’accueil qui remplira toutes les volontés de l’agence. Lorsqu'un bon élément est recruté, il est très demandé. Les meilleurs éléments dans une agence sont des personnes de confiance, qui respectent leurs engagements fixés dès la signature du contrat. Cela passe tout d’abord par la ponctualité, le sérieux dans le service, et l’efficacité conduisant à la rentabilité de l’agence.

Si vous vous apercevez que vous êtes dans l’incapacité de respecter les engagements fixés au début de la mission, prévenez votre agence dans les plus brefs délais afin que cette dernière puisse y remédier, et trouver un plan de rechange.

Chez Abscisse Agency, nous valorisons et mettons en avant les meilleurs dans le domaine pour répondre à toutes les attentes !

Commentaires : Laissez un commentaire

* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.