Lors de l’accueil physique, comment analyser le langage non-verbal ?


Dans tout échange verbal, certaines informations passent par la parole mais les signes que vous dégagez à travers votre gestuelle fournissent des informations bien plus représentatives que les mots. Les mimiques, le regard, la position du corps, des mouvements, autant de signaux comportementaux à observer, qui peuvent parler d’eux même. Le fait de comprendre ce langage non-verbal, peut permettre à l’hôte ou à l’hôtesse d’accueil en entreprise de comprendre le ressenti ou les intentions d’un visiteur.

Le corps parle de lui-même

Le corps et la position d’une personne peuvent envoyer des signaux précieux. Une personne stressée ou impatiente aura tendance à effectuer des gestes brefs et vifs, contrairement à une personne à l’aise dont les mouvements seront plus légers et plus souples. Une personne qui va croiser les bras ou adopter une posture rigide semblera davantage fermée au dialogue. Cela peut expliquer une gêne, une attitude tendue ou sur la défensive. Une hôtesse d’accueil en entreprise, capable de détecter ces signaux, sera en mesure d’essayer d’apaiser la situation, tout simplement en souriant.

Le regard est le fondement de l’accueil physique en entreprise 

Des regards francs, non hésitants, à la fois chez l’hôtesse d’accueil en entreprise et chez son interlocuteur, vont constituer un échange de qualité. La prudence est tout de même de mise ! Dans notre société occidentale, regarder une personne dans les yeux est preuve d’une certaine confiance en soi, contrairement à d’autres cultures à travers le monde, où cela peut être mal perçu et parfois même insultant ; des coutumes et des habitudes sur lesquelles les hôtesses d’accueil en entreprise de l’agence d’hôtesse Abscisse Agency sont formées et renseignées avant leur prise de poste.

Prudence ! Votre voix peut vous trahir !

Outre les mots, la gestuelle ou la position du corps, la tonalité et le rythme de voix peuvent communiquer sur votre personnalité ou votre attitude. Le fait de parler fort et rapidement témoigne d’un état d’esprit agacé. Une élocution claire, précise et posée démontre un esprit structuré. Les hôtes et hôtesses de l’agence Abscisse Agency ont en tête que la communication non-verbale représente 93% du jugement qu’une personne va se faire à propos d’une autre.

Commentaires : Laissez un commentaire

* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.