Comment gérer de façon efficace son vestiaire ?


Abscisse Agency vous propose quelques conseils pour préparer au mieux l’événement :

Afin d’anticiper au mieux la gestion du vestiaire, il est indispensable de connaître au préalable :

  • Se renseigner sur le nombre de visiteurs (gérer le matériel : nombre de cintres etc.)
  • Connaître la météo prévue ou approximative du jour de l’événement (S’il pleut, il faudra prévoir davantage de matériels etc.)

Le matériel à préparer :

  • Du scotch, des feuilles prédécoupées, des carnets de tickets et un marqueur. (Le carnet de ticket doit comporter 50 tickets détachables)
  •    Des portants avec des cintres : Un portant doit être choisi en fonction du nombre de cintres (50 cintres)

L’organisation du vestiaire en 4 étapes :

  1. Accrocher le premier coupon sur le cintre attribué au visiteur.
  2. Transmettre le deuxième coupon au visiteur qu’il gardera afin de pouvoir récupérer ses affaires à la fin de l’événement.
  3. Le troisième coupon doit être attaché aux accessoires du client (sacs, parapluie etc.). Celui-ci sera placé sous le cintre attribué au client.
  4. Ecrire la série de numéro sur une feuille apposée sur le portant de manière lisible afin de restituer dans les plus brefs délais les vêtements du client.

Même si une bonne gestion du vestiaire est un atout, il faut également adopter le bon comportement :

  • Lors de l’accueil physique, évitez de tourner le dos au visiteur
  • Etre organisé : les cintres numérotés doivent être rangés dans l’ordre chronologique, les cintres doivent être positionnés dans le même sens. Le bouton du haut des vêtements doit être fermé pour éviter que le vêtement ne tombe.
  • Le vestiaire est votre poste de travail, il est donc important de ne pas le quitter 
  • Etre prévoyant : Une journée entière à rester debout peut être difficile pour une hôtesse en talons. Il est donc indispensable d’avoir sur soi une paire de chaussure et une bouteille d’eau).
  • Créer une chaîne d’hôtesse pour faciliter l’accès au vestiaire : l’une salue le client et réceptionne le vêtement en le mettant sur le cintre, puis le passe à une seconde hôtesse qui le mettra alors sur le portant.

Lorsque vous quittez votre poste, avertissez le client 15 minute avant votre départ afin qu’il puisse récupérer ses affaires. Enfin, rangez tout le matériel à sa place.

Commentaires : Laissez un commentaire

* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.